Quantcast
Channel: Mèze
Viewing all 404 articles
Browse latest View live

Mèze s'impose en fin de partie

$
0
0

 1g.JPG

Deuxième succès, dimanche au Sesquier, face à La Redorte : 23-18.

 "Heureux et fier de voir cette équipe se construire au fil des matchs."Le président Gilles Ravéane ne cachait pas sa joie, dimanche soir, suite à la victoire de ses troupes. Face à un vent violent, les locaux se laissaient à nouveau surprendre, dès l'entame, par le pack adverse. Plus dynamiques que leurs adversaires,

2g.JPG

les Mézois revenaient dans la partie : 12-13 à la pause.

Malgré l'appui de la tramontane, le RCMM souffrait. Un essai de part et d'autre portait le score à 17-18. Deux pénalités venaient apporter la délivrance au XV mézois dans le dernier quart d'heure de jeu. 

BS 


La salle Francis-Jeanjean inaugurée par Henry Fricou

$
0
0
024.JPG
En présence de nombreux conseillers municipaux, Henry Fricou s'est réjoui d'inaugurer cette nouvelle salle municipale qui sera dédiée aux activités de danse des 2 associations : l'ASCM qui compte 200 adhérents pour la section danse et Blues Calypso qui en compte une centaine.
  
Cet espace de 130m2, chauffé, équipé d'un grand miroir et d'un revêtement de sol adapté à toutes les chorégraphies permettra désormais aux pratiquants de ne plus avoir à se disperser à travers la ville et vient compléter les installations du complexe du Taurus.
  
 
011.JPGCet investissement a coûté 100 000€ à la commune. Le maire a dévoilé le nom de cette salle qui a été baptisée « salle Francis-Jeanjean » en hommage à cette figure bien connue à Mèze. Il a rappelé le parcours de Francis Jeanjean. Né à Ganges en 1927 et issu d'une famille originaire de Mèze, il vient s'y installer en 1954. Passionné de foot depuis son plus jeune âge, il intègre le Stade Mézois comme joueur puis comme entraîneur. Nommé moniteur de sport par le Maire André Montet, Francis Jeanjean s'implique énormément dans la vie sportive locale : il est connu pour l'organisation des « lendits », manifestation sportive qui clôturait l'année scolaire et pour son engagement auprès des jeunes qui lui valut la médaille de reconnaissance de l'UFOLEP.
 
020.JPG
Il participa également à la création de l'ASCM dont il anima la section athlétisme. Henry Fricou a remercié Anne-Marie et Corinne Bataille, respectivement sœur et nièce de Francis qui œuvrent pour Blues Calypso ainsi que Bruno Galet, Président de l'ASCM, Chrsitine Fernandez et Sylvie Costa, responsables des sections « danse » et Célia Offroy, animatrice des cours; il a également rendu hommage à tous les amateurs de danse de la commune. La plaque a ensuite été dévoilée par les enfants et les proches de Francis Jeanjean ont posé pour la photo.
 
FC

Le phare du port repasse au vert

$
0
0

phare.jpg

Barques, voiliers, pénichettes ou bateaux de plaisance, le trafic maritime ne faiblit pas à l’entrée du port principal. Endommagés par le temps et les intempéries, les feux d’entrée sont en cours de rénovation.

Sur la jetée du quai Guitard, la municipalité a lancé les travaux de réfection du phare de sept mètres. Les “Phares et Balises” souhaitaient supprimer le phare existant pour installer un mât avec une lanterne.

« Je tenais cependant à conserver ce phare qui symbolise depuis longtemps l’entrée du port », expliquait le Maire Henry Fricou. Une réhabilitation du bâti a donc été lancée. La dalle supportant la lanterne sera remise en état ainsi que les éléments de soutien de la structure existante.

Les agents des “Phares et Balises” remplaceront le feu vert qui guide les navires. Ce nouvel éclairage sera alimenté par énergie solaire. L’ancienne lanterne sera quant à elle conservée par la commune. Au bout du quai Descornut, le feu bâbord fera également l’objet d’une rénovation. L’ancien support sera remplacé par un mât pivotant. Une signalisation adaptée provisoire sera mise en place pendant la durée des travaux pour marquer l’entrée du port.

BS

La compétition reprend aux « Amandiers »

$
0
0

equitation 11.jpg

Des concours de saut d'obstacles et de dressage sont régulièrement organisés au sein du centre équestre les Amandiers. Une rencontre combinant ces deux épreuves se déroulera ainsi dans les carrières du club, dimanche (4/11) tout au long de la journée.

A quelques galops de la cité mézoise, l'école d'équitation a ouvert ses portes voici près de 15 ans. Pour le plaisir ou afin de se préparer à la compétition, les membres de l'association évoluent sur un terrain de cinq hectares disposant de trois carrières carrières dédiées au saut d'obstacles, au dressage et au trot. Une piste de 1600 mètres permet de pratiquer les différentes allures en toute sécurité.

equitation 22.jpg

Les cours sont dispensés par Virginie BEES. A l'origine de la création du club, cette passionnée revient cette année au côté de sa fille Océane au sein de la structure équestre. Le centre propose également différentes formules de pension et demi-pension. Parmi les pensionnaires, le doyen des équidés affiche toujours une aussi belle santé du haut de ses 28 printemps !

Renseignements au 04 99 57 01 33 - 06 73 67 16 15 - drusny@aol.com ou directement sur place.

BS

Exposition « Gens d’ici »

$
0
0

Emile Riat.JPGÉmile Riat exposera ses toiles tout au long du week-end, à
« L'espace artistique Christine et Gérard Chomarat ».

Le lieu sera ouvert au public, dès vendredi soir, pour le vernissage de l'exposition.

« Gens d’ici » : des portraits du quotidien sur les quais du port de Mèze, des paysages et autres toiles créés au gré des rencontres et voyages de l'artiste. Partenaire de la manifestation, Thierry Hébert, du Domaine Saint-André, proposera à la dégustation le produit de ses vignobles, ou comment allier l’art pictural à celui du terroir.

Samedi 3 et dimanche 4 novembre – Entrée Libre
Espace artistique Christine et Gérard Chomarat - Bd du Port
Vernissage vendredi 2 novembre à 19 h

BS

Pétanque : Ils sont champions de l'Hérault !

$
0
0

3.JPG

« C'est un belle ligne ajoutée au palmarès du club, confiait le capitaine Gorges Valente. On espère à présent se qualifier pour le championnat de France. » Dimanche 21 octobre, sur le boulodrome de Béziers, la Pétanque mézoise a tout simplement été sacrée meilleure équipe de l'Hérault.

Ce titre récompense une saison exceptionnelle. Au printemps dernier, les Mézois avaient passé les phases de poule avec succès, décrochant ainsi leur billet pour les huitièmes de finale. L'aventure s'est poursuive à Alignan-du-Vent avec deux nouvelles victoires face à Vias et Celleneuve, synonymes de qualification pour les demies.

Galpin, Valente, Paillares, Yot, Jean, Minarro, Triaki, Horace, Schneider et Navarre se retrouvaient donc à Béziers dans le carré final. Ils étaient opposés d'emblée aux Montpelliérains de Saint-Martin, grand favoris de l'épreuve. Avec cinq défaites lors des six premiers tête à tête, la demi-finale étaient mal engagée. Mais deux victoires sur trois en doublettes et un sans faute en triplette permettait aux Mézois d'arracher une place en finale.

Scénario identique lors de l'ultime confrontation face au Triadou. Les victoires en doublettes et triplettes venaient compenser les mauvais résultats individuels. À Mèze, on joue mieux ensemble que seul ! « Ces résultats récompensent un club fédérateur, soulignait l'adjoint aux sports Thierry Baëza. Tout ceci est lié à l'ambiance qui règne au club ainsi qu'au dynamisme de ses membres. »

Avec 171 licenciés et 80 membres, la Pétanque mézoise s'appuie sur une base solide. L'équipe fanion représentera l'Hérault lors du championnat de ligue, samedi 15 décembre, à Alès.

 

BS

L'ASCM : une association pleine de ressources

$
0
0

P1120690.jpg


Bruno Gallet, le responsable de l'association sportive et culturelle de Mèze ne chôme pas avec près de 550 adhérents pour une dizaine d'activités proposées.

Environ 25 joueurs se retrouvent pour jouer au tarot et à la belote coinchée, une dizaine de personnes s'initient à la couture, une vingtaine au scrabble et une cinquantaine au yoga. L'atelier informatique regroupe quant à lui une soixantaine de personnes : 2 professeurs assurent des cours pour débutants ou des cours de perfectionnement par petits groupes ainsi que des ateliers sur l'internet et la communication. La randonnée pédestre qui associe tous les niveaux, bénéficie d'un réel engouement avec environ 130 passionnés.
 

P1120695.jpg

 
L'activité la plus populaire reste la danse avec plus de 200 enfants et ados formés par Célia qui assure 26h de cours par semaine : l'objectif étant la participation au concours régional de Carcassonne en mars, voire au concours national où l'ASCM s'était distingué l'an dernier à Nice. Près de 50 personnes suivent par ailleurs la gym et la zumba.

P1120714 (1).JPG

 
Quant à la nouvelle section théâtre issue de la reprise de Culture Sud il y a 2 ans, elle regroupe une quinzaine d'enfants et quelques adultes sous la direction d'Amélie Gonzales. Il reste encore des places, notamment chez les adultes.
 
Prendre contact avec Bruno Gallet.
Tel 06 07 53 44 15
bruno.gallet3@orange.fr
Site ASCM www.ascm-meze.org 
 
FC

Rentrée des écoles de tennis de table à Bernard-Jeu

$
0
0

TT 27 10 12.jpg

Dix-sept clubs de tennis de table ont répondu présent à la reprise du championnat départemental par équipes « jeunes et promo », samedi 27 octobre. Pour ce premier rendez-vous de la saison, 160 pongistes, répartis en 57 équipes de deux à trois joueurs, se sont affrontés au complexe sportif Bernard-Jeu. Des poussins jusqu'aux seniors, toutes les catégories étaient représentées.

Du côté de l'Amicale Mézoise de Tennis de table, cinq formations ont défendu les couleurs du club. Seule l'équipe poussins-benjamins a réussi à s'imposer. Tous les joueurs ont d'ores et déjà repris les entraînements. Julien Bibal, éducateur, dispense les cours tous les soirs de la semaine entre 17 h et 20 h. Le club compte à ce jour près de 80 licenciés, toutes catégories confondues. Trois équipes sont inscrites dans les championnats régionaux et départementaux.

Tous les résultats : http://cdtt34.free.fr

 

BS


Nouveaux aménagements au cimetière municipal

$
0
0

cimetiere_web.jpg

L’allée que les visiteurs empruntaient pour se rendre dans la nouvelle partie du cimetière était jusqu'à lors aménagée de façon provisoire. Le revêtement en terre ne rendait pas l’accès aisé, notamment par temps de pluie.

Durant la semaine de la Toussaint, la municipalité a donc lancé une opération de réaménagement paysager du cimetière municipal. Les employés de la ville ont procédé à la rénovation des allées afin de faciliter l’accès aux sépultures. La pause d’un gravillon rose de finition sur les chemins transversaux doit contribuer à améliorer l'accessibilité. La municipalité profite également de la période automnale pour faire élaguer les arbres et, notamment, tailler les branches sèches dépassant des massifs. Plusieurs jardinières plantées d’oliviers vont, en outre, être installées.

« L’objectif de la municipalité est, à terme, de réaménager les allées de la partie ancienne, précise Daniel Rodriguez, adjoint à l’urbanisme. Ces travaux visant une réfection complète démarreront dès l’année prochaine. » Le montant de l'opération en cours s’élève à 15 000 euros.

 

BS

Football : les résultats du week-end

$
0
0

smasfac8.jpg

PHA

Stade mézois 1 - 1 St-Géniès des-Mourgues

 

PHB

Cermontaise II 1 - 4 FC Mèze

 

 

 

 

94e anniversaire de l’armistice de 1918

$
0
0

Le rassemblement pour la commémoration du 11 novembre s’effectuera devant la mairie de Mèze, dimanche à 10h. Un apéritif sera servi à l’issue de la cérémonie.

 

BS

Vendanges tardives en famille

$
0
0

2 (4000 x 3000).jpg

« Pour nous, ce sont les vendanges passerillées», précise Sébastien Burette, régisseur au domaine Saint-André. La qualification de « vendanges tardives » est en effet une appellation jalousement gardée par les producteurs d'Alsace et du Jurançon. « Nous attendons que les raisins deviennent presque secs avant de procéder à la récolte, début novembre, précise le viticulteur. Le jus tiré des grappes est très concentré et offre des arômes spécifiques de fruits murs et noisettes. Le vin est naturellement sucré.»

Pas encore très répandue dans la région, cette technique est pratiquée depuis 2007 par Inès et Thierry Hébert, propriétaire ce ce vignoble. Chaque automne, c'est entre amis et en famille que l'on fait découvrir aux enfants une part du patrimoine languedocien. Les vendanges à la main se font plutôt rare à l'heure où la quasi-totalité du raisin est récolté à la machine à vendanger.

Quelques ares de « Petit Manseng » sont ainsi passés au sécateur pour une production d'environ sept hectolitres. Le fermentation s'opère ensuite dans des fûts de chêne neufs pour une cuvée confidentielle de l'ordre de 1300 bouteilles. Un cru généralement très prisé lors des fêtes de fin d'année.

BS

 

Repas de la classe 1973

$
0
0

Les Mézoises et Mézois natifs de l'année 1973 fêteront leur quarante printemps au mois de mars prochain.
Tous les membres de la classe sont invités à se joindre à la réunion de préparation, samedi 17 novembre à 19 h, au Bar à Quai sur la rive gauche du port.

 

BS

Mèze, ville fleurie

$
0
0

1-serre_web.jpg

Avec près de deux cents jardinières, plantes en suspensions et plusieurs centaines de mètres carrés de massifs, les agents en charge des espaces verts s'affairent au quotidien pour entretenir et diversifier ce paysage visuel cher aux Mézois.

Depuis peu l'équipe s'est vue doter d’une toute nouvelle serre municipale. Un espace de 200 m² qui permet au service des espaces verts de produire les fleurs et les plantes dans des conditions idéales. Cette nouvelle installation autorisera la production de dix mille plantes en hiver et vingt mille en été.

« L'’objectif est de s’inscrire dans une démarche écologique en favorisant davantage les plantes vivaces moins consommatrices en eau que les plantes annuelles, précise Thierry Baëza, adjoint à l’environnement et au cadre de vie. Elles pourront désormais être récupérées en fin de saison pour être réutilisées et même être bouturées et reproduites. Les économies ainsi réalisées sur l’achat des plantes pourront être consacrées à l’acquisition de nouvelles variétés. »

Cette autonomie de production contribuera donc à renforcer les massifs et à fleurir les pieds d’arbres. Pour un montant de 140000 euros, ce tout nouvel équipement est totalement automatisé : chauffage, ombrage et aération. Il permet de gagner un mois sur les dates de production et de fleurissement.

 

BS

L'alimentation générale est rétablie sur l'avenue de Pézenas

$
0
0

erdf1 (4000 x 3000).jpg

Depuis mardi matin, les agents d'ERDF ont entrepris quelques travaux sur le réseau électrique, au niveau de la place Baptiste Milhau. Durant deux jours, les véhicules étaient invités à passer par la rue des Écoles ou par le port pour rejoindre la RD 613.

Les techniciens ont procédé au remplacement d'une boite de réseau hors service depuis l'hiver dernier. La vague de grand froid avait en effet rendu l'organe défectueux. Dans l'attente du remplacement de ce boitier, le réseau avait été provisoirement dévié. L'alimentation en électricité des habitations situées le long de l'avenue de Pézenas a ainsi parfois connu quelques perturbations.

Le fonctionnement normal du réseau est donc à ce jour rétabli. La chaussée a était réouverte à la circulation dès vendredi matin.

 

BS


Inscription pour le colis ou le repas de Noël

$
0
0
Comme chaque année pour les fêtes de Noël, la Mairie de Mèze a le plaisir d’offrir aux aînés de la ville un cadeau au choix :
UN COLIS DE NOEL garnis de produits du terroir : un seul colis par foyer ou famille, un colis « duo » aux couples dont les deux conjoints remplissent les conditions : distribution les lundi 17 et mardi 18 décembre 2012
Ou
UN REPAS DE NOEL prévu le mercredi 9 Janvier 2013 à la Salle Bernard Jeu : une participation sera demandée aux conjoints de moins de 65 ans
 
Conditions d’inscriptions :
Avoir 65 ans révolus au 31 Décembre 2012 et résider à Mèze .Tous les demandeurs : anciens et nouveaux doivent présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile :
- carte d’identité française ou étrangère,
- passeport français ou étranger,
- permis de conduire,
- carte de combattant
- carte d’identité ou de circulation délivrée par les autorités militaires
- titre de propriété
- certificat des impôts
- attestation assurance logement,
- quittance de loyer, quittance de gaz,
- quittance d’électricité,
- quittance de téléphone (fixe ou mobile)
 
Justificatif de moins de 6 mois
 
INSCRIPTION AU CHÂTEAU DE GIRARD DANS LE LOCAL DE DISTRIBUTION DES REPAS
DU LUNDI 12 NOVEMBRE AU VENDREDI 23 NOVEMBRE INCLUS DE 13H30 à 17H00
FC

Le calendrier 2013 des pompiers est arrivé

$
0
0
 

pompier.JPG

L'amicale des sapeurs pompiers de Mèze a convié les commerçants et artisans sponsors à la présentation du nouveau calendrier qui sera distribué à Mèze et Villeveyrac à partir de demain.
 
Henry Fricou et de nombreux conseillers municipaux étaient également présents. Le chef de centre, Didier Van-Elst a remercié Franck Ravel, le tout nouveau Président de l'amicale et a émis le souhait que le meilleur accueil soit réservé aux pompiers par les habitants. Henry Fricou a quant à lui remercié les sponsors et les pompiers pour leur dévouement et leur efficacité. Il a tenu à exprimer une pensée pour le capitaine Jean-Luc Pitarch, chef de centre de la caserne de Bouzigues, décédé mercredi. Il a par ailleurs salué la bonne humeur qui règne à la caserne malgré les situations difficiles auxquelles sont régulièrement confrontés ces quelques 50 pompiers volontaires à l'occasion de leurs interventions ( environ 1200 par an ).
 
Henry Fricou a conclu avec le souhait de voir la renaissance du bal des pompiers qui bénéficiera de toute l'aide nécessaire ( autre que financière... ) de la Mairie. Franck Ravel a à son tour remercié l'assistance avant de l'inviter à partager un apéritif.
FC

Chiens de chasse : attention aux voleurs !

$
0
0

chiennes volées.jpg

Deux jeunes chiennes de chasse ont été dérobées dans la nuit de mardi à mercredi dans leur propre chenil. Le vol a été commis sur le territoire de la commune, au lieu-dit « Le Souras », près de la route de Marseillan (D51). Aucune trace d'infraction n'a été relevée au niveau de la clôture. Au niveau du mode opératoire, les propriétaires soupçonnent les voleurs d'avoir simplement fait passer les chiennes par-dessus le portail, d'une hauteur de 180 centimètres. Une troisième chienne âgée de treize ans est restée seule dans le chenil.

« Les colliers munis de cloches été accrochés en dehors du chenil, expliquent les maîtres. Ils ont également été volés pour faciliter la manipulation des chiennes. Les voleurs étaient sans doute déjà venus reconnaître les lieux. Durant la période de chasse les bons chiens sont parfois repérés et volés par des gens mal intentionnés pour être revendus à d'autres chasseurs. On nous a également parlé de  la possibilité d'un trafic à destination de certains laboratoires. Il y a quelques années, sept épagneuls avaient été volés dans un jardin situé juste derrière le nôtre. Nous sommes extrêmement attachés à nos chiennes et nous ne comprenons pas comment des gens peuvent nous infliger tant de peine pour de l'argent.»

Les canidés volés sont une femelle basset griffon vendéen beige et noire à poils longs âgée de cinq ans et une femelle beagle tricolore tatouée à l'oreille droite (2GRF537). SPA, refuges, fourrières, élevages et réseaux sociaux, les propriétaires ont d'ores et déjà activé tous les réseaux possibles. Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Mèze. Une enquête est actuellement en cours. Toutes les personnes susceptibles de pouvoir fournir des renseignements peuvent contacter les propriétaires au 04 67 43 77 94 et 06 66 44 53 36.

BS

Georges Risgallah expose

$
0
0
L'exposition de peintures et de dessins de Georges Risgallah, intitulée « Masques », se tiendra à la bibliothèque municipale de Mèze du mardi 13 Novembre au samedi 8 décembre 2012.
 
Les réalisations qui seront exposées représentent à la fois des portraits, des profils et des couples tantôt surréalistes, symboliques ou imaginaires avec une touche de fantaisie.
 FC

Inscription au restaurant du cœur

$
0
0

restau du coeur.jpg

 
Les inscriptions auront lieu salle de la Cavalerie les :
 
Lundi 12/11/2012 de 9 H à 11 H
Mardi 13/11/2012 de 9 H à 11 H
Jeudi 15/11/2012 de 9 H à 11 H
Vendredi 16/11/2012 de 9 H à 11 H
 
Lundi 19/11/2012 de 9 H à 11 H
Mardi 20/11/2012 de 9 H à 11 H
Jeudi 22/11/2012 de 9 H à 11 H
Vendredi 23/11/2012 de 9 H à 11 H
 
Devront être fournies les pièces justificatives :
Þde l’identité
Þde la composition de la famille
Þdes ressources
Þdu loyer
Aucune photocopie ne sera acceptée.
Tout dossier incomplet ne donnera pas droit à inscription.
 
FC
Viewing all 404 articles
Browse latest View live




Latest Images