Quantcast
Channel: Mèze
Viewing all 404 articles
Browse latest View live

Marché aux puces de Noël

0
0

A l’occasion des fêtes de Noël, le marché aux puces du 15 décembre sera ouvert aux enfants désirant vendre leurs effets personnels (jouets, vêtements, livres…). Inscriptions dès lundi 10 décembre à partir de 8 H au 04 67 51 89 22.

Les marché aux puces des samedis 22 et 29 décembre sont annulés.

BS


Repas de la classe 1963

0
0

Le repas de la classe 1963 se tiendra samedi 09 mars 2013.
Inscriptions souhaitées avant lundi 31 décembre au tabac Herrada sur la RD 613.
Renseignements : 04 67 43 43 76

BS

650 écoliers chaussent leurs baskets pour le Téléthon

0
0

2_web.jpg

Pour la 5ème année consécutive, 25 classes des écoles de Mèze ont participé, vendredi après-midi, à une course à contrat au bénéfice du Téléthon. La manifestation était organisée par la Ville de Mèze, en collaboration avec les enseignants.
 
Les enfants devaient se lancer un défi correspondant à un nombre de tours d’esplanade à parcourir en courant. Et ils ont tous joué le jeu malgré la pluie. La participation financière était facultative et correspondait à un montant de 1€ par enfant. La cagnotte sera entièrement reversée au Téléthon. Après la course, un goûter, offert par la ville, a récompensé les courageux sportifs.
FC

Agenda : Atelier Théâtre ASCM

0
0

L'atelier Théatre de l'ASCM présente un spectacle gratuit joué par les enfants en âge d'école primaire et collège etpar des adultes le Mercredi 12 Décembre 2012 à 15 h à la Maison du Temps Libre - Avenue de la Méditerrannée (Taurus)

FC

Spectacle jeune public à la bibliothèque

0
0

vacheferme.jpg

 
« La grande cuisine » est un spectacle composé de tous les ingrédients d’un conte. Le pays inconnu traversé est la cuisine d’un grand restaurant. Les protagonistes sont évoqués seulement par leur fonction : le prince, la fermière, la poule, la vache… Ils partent de la ferme et se retrouvent après de nombreuses péripéties dans la salle du plus grand restaurant de la terre.
 
Ce spectacle permet d’appréhender les mystères de la cuisine, des goûts et des ingrédients qui composent une recette. C’est l’occasion de découvrir l’origine de certains aliments et aussi de faire ses premières expériences de chimie. Les « acteurs » viendront cuisiner et donc faire des expériences insolites en direct, accompagné par une vache et une « vraie » poule.
 
Ustensiles – ingrédients – protocole (c’est ainsi que l’on nomme les « recettes » en science) seront les protagonistes de ce spectacle qui permettra aux spectateurs de partager un bon moment et surtout de déguster ensemble le gâteau préparé.
 
Un « conte » qui se termine par un banquet final : la dégustation du gâteau!
 
Ce spectacle est proposé par la Médiathèque Départementale le Mercredi 12 Décembre à 16h
Entrée libre mais sur réservation au 04.67.43.71.84
FC

Rugby : Mèze gagne mais perd son capitaine

0
0

 

R1.JPG

 


Quatrième succès pour les hommes de l’entraîneur Laurent Boissot. Opposé à La-Salvetat-Sur-Agoût, le RCMM s’est imposé 12-6, dimanche au Sesquier. Avec l’appui du vent, les locaux dominaient la première période. Sur une mêlée à cinq mètres, Kerbiguier se faufilait dans l’en-but (22e).

R2.JPG

Peu après, Lou Sol concluait un bel enchaînement de la troisième ligne (36e). Le capitaine sortira plus tard sur une blessure au genou. En deuxième période, les visiteurs réduisaient l’écart au pied. Avec quatre victoires et deux défaites, Mèze consolide son statut de dauphin.

 

 BS

 

Biotope récompensé pour sa politique d’innovations

0
0

Trophées+...jpg

L’entreprise mézoise Biotope s’est récemment vue décerner le prix régional des Trophées INPI de l’Innovation 2012, au Corum de Montpellier.

Acteur majeur de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature, Biotope mise sur l’innovation pour améliorer la connaissance des milieux et des espèces. Dès 2006, Biotope a développé un service Recherche et Développement à Mèze. Composé de chercheurs et techniciens, ce service est investi dans de nombreux projets innovants.

Biotope est notamment développeur du système “ChiroTech “, qui allie développement de l’activité éolienne et préservation des chauves-souris, et du programme “Aviscan “, gamme de radars conçus pour détecter, suivre ou caractériser les oiseaux et les chauves-souris. La société est également porteuse de plusieurs projets en matière de préservation de la biodiversité. Avec une famille de brevets protégés à l’international et huit marques françaises déposées, Biotope s’engage dans une stratégie de propriété industrielle.

Créés en 1991, les Trophées INPI de l’Innovation distinguent les PME et les organismes de recherche dans leur capacité à se développer grâce à leur politique en matière d’innovation. Les critères de sélection englobent la veille technologique et concurrentielle, les dépôts de titres de propriété industrielle, la gestion et l’exploitation de licences, la lutte contre la contrefaçon et l’intégration du développement durable dans la politique de propriété industrielle. Tous les lauréats régionaux concourront prochainement pour la finale nationale.

BS

Rencontre philosophique au Château

0
0

« La liberté nous tient à cœur, soutient Michel Negrell. Elle nous est particulièrement chère. Chère, dans tous les sens du terme : Appréciée et coûteuse. »
Aussi, la rencontre philosophique animée par le philosophe, jeudi 13 décembre à 18 h 30 au Château de Girard, devrait susciter moult intérêt.


Entrée libre.

BS


Les contes musicaux ont fait le plein

0
0

1_web.jpg

La Ville de Mèze a récemment organisé un mini-concert pour les bébés de 0 à 4 ans à la bibliothèque municipale.
 
Une centaine d’enfants et une cinquantaine de parents et de nounous ont découvert le monde de Flavia Pérez. Un petit escargot, une fourmi, un grand cerf ou encore une souris verte… la chanteuse a revisité les refrains de nos grand-mères en y ajoutant sa touche de swing personnelle. Et çà a fonctionné ! Les enfants tapaient dans les mains, s’exprimaient, dansaient, chantaient tandis que les adultes fredonnaient et savouraient le spectacle avec plaisir.
 
Une grande partie des enfants accueillis dans les structures du pôle Petite Enfance du CCAS (les deux crèches collectives Claude Bastide et Lou Mézou, la crèche familiale, les assistantes maternelles du R.A.M) ont assisté au spectacle.
 
La mise en scène interactive et pleine d’humour de l’artiste a su conquérir un public enthousiaste.
FC

La petite balle a fusé à Bernard-Jeu

0
0

TT1 (4000 x 3000).jpg

Le deuxième critérium individuel nationale II de tennis de table a réuni cent vingt-huit pongistes, le week-end dernier, dans l’enceinte de Bernard-Jeu.

Répartis au sein des catégories seniors, - 18 ans, - 15 ans et - 13 ans, les compétiteurs se sont affrontés avec un objectif en point de mire : l’accession en nationale I. Dans le tableau féminin des moins de quinze ans, Léa Murrat est sortie première de la phase éliminatoire. Cinquième de sa poule au classement, la jeune mézoise a signé quatre succès pour une seule défaite. Grâce à cette belle performance, la protégée de l’AMTT a glané un ticket pour le dimanche, en demi-finale du tournoi.

Au terme de trois sets accrochés, Léa Murrat s’inclinait avec les honneurs. Pressée de renouer avec le succès, la mézoise s’imposait dans la petite finale et décrochait la troisième place du critérium. « Ce fut un tournoi difficile, soulignait la jeune sportive. J’ai perdu cette demie face à une adversaire avec un système de jeu identique au mien. Elle était un peu plus rapide dans l’ensemble des secteurs de jeu.»

Après s’être imposée lors du premier critérium au niveau régional II, la pongiste a confirmé dans la division supérieure. Prochain rendez-vous, en janvier, à Istres.

 

BS

Elle est pas belle la vie ?

0
0

DSC_0134.JPG

 

Le brigadier de Plus belle la vie, Jean-François, dédicace le livre paru sur le célèbre feuilleton de France 3 ce matin , de 10h à 12h, à la maison de la presse, place de la Mairie. Et on l'adore !

BS

Jérôme Blais : le peintre écolo

0
0

2g.JPG

La pollution dans le secteur de la peinture en bâtiment n'est plus une fatalité. À la tête de son entreprise, Jérôme Blais en apporte la preuve. Le peintre a pris le parti du « zéro résidu ». Sa société parvient à ne rejeter aucun déchet dans le réseau d'assainissement et dans la nature.
Pour cela, Jérôme Blais a investi dans une cabine de nettoyage de son matériel de peinture. Dans le cadre d'un accord signé entre la CCNBT et l'agence de l'eau pour la diminution des pollutions diffuses, son projet a obtenu une aide. L'achat de cet outil d'un coût de 3 000 euros a ainsi été subventionné à hauteur de 40 %.
Concrètement, les rouleaux et pinceaux sont nettoyés sous la pression de l'eau. Un amalgamant permet ensuite de séparer l'eau de la peinture. Devenue propre, l'eau est ensuite réutilisée pour le prochain nettoyage. La machine fonctionne en circuit fermé. Les résidus de peinture sont quant eux stockés dans un bac. Le chef d'entreprise a par ailleurs signé un contrat avec une société spécialisée dans le traitement de ces déchets industriels : pots, bacs, résidus...
Jérôme Blais est ainsi en accord avec l'article L-1331-10 du code de la santé publique mais également avec sa conscience écologique. « Les peintures acryliques, dites à eau, restent très nocives, explique le peintre. Les réseaux publics d'assainissement ne sont pas adaptés à ces rejets. Il faut prendre conscience des effets sur l'environnement. Je veux que nos enfants puisse profiter de notre lagune comme nous avons eu la chance de le faire dans le passé. » Et pour que le bassin de Thau puisse continuer longtemps à inspirer les Pariel, Dupuy et Fongaro.

BS

Dimanche à Bernard-Jeu

0
0

Les équipes de l'Amicale mézoise de tennis de table disputeront tout au long de la journée le dernier tour de la première phase de championnat.

Régionale 2 : AMTT – Agde TT
Pré-régionale : AMTT II - Le Caylar
Départementale 2 : AMTT III – Pérols III

BS

Dimanche au Sesquier

0
0

12H30 : Stade mézois II – Stade balarucois II

15H00 : Stade mézois – As Fabrègues II

BS

Les « claires » du lido à l'étude

0
0

VA090624M089.JPG

La place est vacante. Le projet de déménagement du domaine viticole de Listel ouvre un champ de perspectives nouvelles sur le lido, entre Sète et Marseillan. Parmi les postulants à l'occupation des sols, les professionnels du secteur conchylicole sont sur les rangs. L'abandon de certaines zones agricoles sur le lido pourrait permettre la création de claires. Les huîtres de l'étang de Thau seraient alors disposées dans les bassins. Un stock susceptible d'autoriser la poursuite de la commercialisation lors d'épisode de pollution.

La CABT a ouvert, voici trois semaines, le cahier des charges d'une étude de faisabilité pour la création d'une zone d'activités conchylicoles et aquacoles. Réuni mercredi soir, le conseil communautaire de la CCNBT s'est associé au projet. Les élus du Nord du Bassin de Thau ont voté leur participation à la mise en place et au co-financement de l'étude. Le conseil a en outre autorisé Yves Pietrasanta à négocier avec le programme Greenstars, intéressé par les résultats de ces travaux.

GreenStars est un pool d'entreprises qui regroupe les acteurs de la filière micro-algues. Les objectifs résident dans l'industrialisation des procédés pour produire du biocarburant et diverses molécules telles que des protéines pour nourrir les poissons. Le siège social de cette société sera prochainement implanté sur l'Écosite de Mèze.

Greenstars et la profession conchylicole pourrait alors nourrir des intérêts communs sur la rive nord du bassin de Thau et sur le lido sétois. Étude d'impact sur la création de claires, assainissement des eaux entrantes et sortantes, production de naissain, nutrition des coquillages... Les thèmes d'étude sont nombreux et présentent de réels intérêts à partager.

BS


Les gendarmes ont sorti un corps de l'eau

0
0

6.JPG

Appelés dans la matinée, le service d'investigations subaquatiques de la gendarmerie a sorti un cadavre des eaux de l'étang, aujourdh'hui à 12 h 50.

Le corps flottait à quelques mètres du bord de la place des Tonneliers.

Plus d'informations dans le journal de demain...

BS

De nouvelles places de stationnement rue de la Méditerannée

0
0

enrobe-2.jpg

Avec la pose du revêtement en enrobé sur la chaussée, la fin des travaux approche rue de la Méditerranée. Cet axe particulièrement fréquenté dessert, entre autre, le village club Thalassa et le centre de loisirs et d’hébergement Le Taurus.

D’importants aménagements entre la salle Bernard Jeu et l’entrée principale du Taurus ont été lancés dès le mois d’octobre. Dans un premier temps, les conduites d’eau potable ont été remplacées.

Le chantier actuel porte sur la réalisation de 34 places de stationnement en épi de part et d’autre de la rue. Une allée piétonne agrémentée de petits espaces paysagers a été réalisée le long de cet axe. Le sens de circulation des véhicules reste à double sens avec un sens prioritaire. La vitesse y est limitée à 30 km/h. Le montant de l’opération s’élève à 150 000 €.

MLM

Contes de Noël à la Bibliothèque

0
0

Dans le cadre du projet « Escapade gourmande, part'âge des savoirs » initié par le Conseil Général de l'Hérault, la Bibliothèque Municipale propose demain à 18h une soirée familiale de "dégustation" de contes et de saveurs traditionnelles sur le thème de Noël.

Placé sous le signe de l'échange et du partage il est proposé au public d'apporter quelques friandises de saison.

Mardi 18 décembre à 18h - Ouvert à tous - Entrée libre

MLM

Les élus approuvent l'extension du réseau de vidéo-protection

0
0

DSCN0984 (4000 x 3000).jpg

« La mise en place du réseau de vidéo-protection a permis de tester l'efficacité du système », exposait Henry Fricou au conseil municipal, vendredi dernier. Le rôle préventif est le plus notable. Les faits délictueux diminuent dans les espaces couverts. Par ailleurs, plusieurs affaires ont pu être élucidées grâce aux enregistrements. »

La différence entre vidéo-protection et vidéo-surveillance réside dans le visionnage des bandes. Les enregistrements liés à la vidéo-protection sont uniquement examinés à la suite d'un dépôt de plainte. Les transcriptions vidéos sont effacées au terme de dix jours. Trois nouveaux sites sont concernés : le parking de l'enclos, les abords du gymnase Bernard-jeu et le jardin Montet. Le coût prévisionnel de cette nouvelle tranche s'élève à 60 000 euros.

« Je suis favorable à la vidéo-protection mais les caméras actuelles protègent les biens et pas les personnes, déclarait le conseiller d'opposition Gilles Phocas. Il faut avant tout équiper les abords des écoles et du collège pour mettre un terme aux tags, à la drogue et au racket. » « Il y a eu quelques problèmes à la sortie du collège qui ont été réglés par la police municipale, répondait Nathalie Cabrol. Rien de récurrent. »

« Pour ma part, je suis d'accord pour que les caméras protègent les biens mais défavorable à l'idée de filmer les gens dans la rue », soulignait Louis Jeanjan. « Les emplacements définis répondent à une logique de dissuasion, expliquait à sont tour Patrick Olombel. De plus, onze faits sur quatorze ont été résolus en l'espace de dix-huit mois. »

«  Je n'ai pas reçu, à ce jour, de demandes spécifiques de la part des directeurs, concluait le maire. Nous étudierons cette possibilité avec eux. Quatre sites sont actuellement équipés et trois autres prévus. On ne pas tout faire d'un coup. » À l'unanimité moins une abstention, le principe de l'extension du réseau était approuvé.

BS

Record de gain au PMU

0
0

Un mézois a misé sur les bons chevaux, lundi 3 décembre, au café du Commerce. Le quinté dans l'ordre sur un trot attelé à Vincennes a rapporté 233 420 euros à l'heureux gagnant. La plus grosse somme décrochée à Mèze de mémoire de parieur. Plus de chance que de flair, le bénéficiaire avait misé deux euros par le biais d'un « quinté spot ». Cette formule de jeu est basée sur une attribution électronique aléatoire des chevaux, en fonction de leurs côtes du moment.

Depuis le début de l'année, près de 470 000 euros de gains ont été redistribués aux joueurs du café du Commerce. Soit 71 % des mises enregistrées. Le gagnant est lui-même un commerçant affilié à la Française des jeux. Ironie du sort, son point de vente avait fait les gros titres pour un record local de gain, l'été dernier. Un mézois avait alors tiré les bons numéros. 2012 est décidément l'année de tous les records !

BS

Viewing all 404 articles
Browse latest View live




Latest Images