Quantcast
Channel: Mèze
Viewing all 404 articles
Browse latest View live

Le FC Mèze lance ses stages de football

$
0
0

DSCN2692.jpg

Suite à l'organisation de son premier stage de football adressée aux plus jeunes, les bénévoles du FC Mèze dresse le bilan de cette nouvelle expérience. Durant les vacances de la Toussaint, 54 enfants âgés de 7 à 13 ans ont pu s'adonner au plaisir du ballon rond. Cinq éducateurs du club participaient à cette semaine sportive, dont le maître de stage Dominique Aulanier, ancien professionnel à Saint-Étienne, Nice et Cannes.

DSCN2696.jpg

Ainsi, les jeunes pousses ont pu se perfectionner dans leur sport favori. Tous les jours, les enfants ont découvert un thème différent au sein d'un atelier : dribbles, motricité, passes. Après une dernière journée test (jongles, conduite de balle, tirs...), le stage s'est terminé par un tournoi de foot.

Les enfants ont également pu s'initier à d'autres activités tels que le badminton ou le tennis de table. A l'issue du stage, chaque participant a reçu un tee-shirt ainsi qu'un diplôme validé selon les appréciations du maître de stage. La semaine s'est conclue autour d'un goûter avec tous les parents de l'école de football.

DSCN2693.jpg

Forts de cette réussite, les dirigeants ont prévu d'organiser une nouvelle session à l'occasion de la première semaine des vacances de Pâques du 23 au 27 Avril 2013.

 

 

BS


Spectacle vivant au cimetière

$
0
0

1.jpg

La Mastication des Morts n’a pas refroidi l’enthousiasme. Un peu plus de 150 personnes sont venues assister, vendredi dernier, à ce spectacle au titre pourtant peu alléchant.

Le public, dont on peut vanter la curiosité pour des propositions artistiques originales et audacieuses, n’a pas tardé à être conquis par la langue énergique, drôle, tendre et caustique des habitants d’un cimetière communal. Des disparus qui se sont exprimés à un rythme effréné à travers le jeu et la voix d’un jeune et prodigieux comédien. Nicolas Heredia a interprété à lui seul les 32 personnages, hommes, femmes, jeunes et anciens, de ce cimetière imaginaire.

Cette pièce a été proposée dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre Sortie Ouest et le Département de l’Hérault intitulé « Le Grand Tour ! ». Ce programme poursuit l’objectif de favoriser la circulation des œuvres et des publics sur l’ensemble du territoire.

Le prochain rendez-vous théâtral est donné pour le vendredi 1er février avec « Jacques le Fataliste ». Une création qui nous fera redécouvrir sous un jour nouveau le célèbre roman de Diderot à l’occasion du tricentenaire de sa naissance.

BS

Manuel Castaneda : éducateur canin pour le septième art

$
0
0

Entrainement-Triporteur_web.jpg

L’éducateur canin mézois dirige le molosse “Gandalf”, dans le prochain film de Pierre Salvadori : “Dans la cour”, avec Catherine Deneuve et Gustave Kerven.

Midi Libre : Comment avez-vous intégré le milieu du cinéma ?

Manuel Castaneda :J’ai été sollicité par une maison de production lors du tournage de “Il est parti dimanche”, réalisé par Nicole Garcia avec Louise Bourgoin et Pierre Rochefort. J’avais déjà fait des émissions télévisées mais ce fut ma première expérience dans le cinéma. Les prises ont été effectuées à Montpellier. La production m’a ensuite rappelé pour le casting de ce long-métrage à Paris.

ML : Pour quelles raisons Gandalf a-t-il été choisi ?

MC : Ma première tâche consiste à proposer un chien qui correspond aux exigences esthétiques du réalisateur et qui possède les aptitudes comportementales nécessaires au rôle. De par mon activité de formateur, je suis en relation avec tous mes anciens élèves aujourd’hui devenus éducateurs canins. J’ai donc présenté plusieurs chiens au casting. Gandalf m’a permis de décrocher le contrat. Il a même fait craquer Catherine (Deneuve NDLR).

ML : Comment dirigez-vous votre chien ?

MC : Je reçois tout d’abord le scénario. Une partie du travail se fait donc en amont. Mais lors du tournage, tout s’enchaîne. On découvre au dernier moment le plateau et les exigences précises du réalisateur. Dans cette profession, il faut savoir être opérationnel et efficace dans un laps de temps très court. Il n’y a pas de place pour l’approximation.

ML : Quel est le rythme de vos interventions ?
MC : Tout n’est pas fixé à l’avance. On m’a appelé mardi matin pour une prise de vue, le soir même sur Paris. Trente secondes sur le grand écran peuvent représenter jusqu’à une demi-journée de travail. Gandalf devrait tourner jusqu’au 15 décembre.

BS

Agenda sportif du week-end

$
0
0

Football au Sesquier

Aujourd'hui
15 h : U17 FC Mèze - Lespignan
15 h : U13 II Stade mézois - FC Mèze
16 h : U13 Stade mézois - Clermont l'Hérault
16 h : U13 III Stade mézois - Cournonterral II

Demain
12 h 30 : FC Mèze II - Midi Lirou II
15 h : FC Mèze - Valras

Volley-ball à Gérard-Rigal

Aujourd'huià 13 h : Championnat des équipes jeunes du VOM.

Judo à Bernard-Jeu

Aujourd'hui et demain toute la journée : Championnat par équipe cadets et juniors.

Marché de Noël intercommunal

$
0
0

0UNE_MARCHENOEL_ml.jpg

Demain entre 9 h et 18 h dans le parc et le chai du château de Girard : Vente de produits du terroir, exposition d’artisanat d’art et animations pour les enfants.

BS

Cérémonie du 5 décembre

$
0
0

Henry Fricou et le conseil municipal invitent à la cérémonie de la journée nationale en hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, mercredi 5 décembre.

Le rassemblement aura lieu à 10 h 30 devant la mairie. Un apéritif sera servi à l'issue de la cérémonie.

BS

De générations en générations, le rugby tient chaud

$
0
0

A1.JPG

Ils n'ont pas joué avec des moufles. Malgré le froid présent lors de ce premier jour de décembre, les jeunes rugbymen ont fait vivre la gonfle sur le pré du Sesquier. Organisé par l'école de rugby cantonale des « Vignes de Thau », le plateau sportif a réuni plus de cent benjamins.

Le Pic-Saint-Loup, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-les-Maguelone avaient répondus à l'invitation. Au sein des catégories « débrouillés » ou « confirmés », les passionnés de la balle ovale ont perpétué le jeu de mouvement. « L'essentiel est de transmettre, souligne le président Gilles Bedos. On a été joueur et aujourd'hui on passe la main aux jeunes. Les enfants apprennent à jouer ensemble et découvre progressivement les plaisirs liés à la pratique de ce sport. »

A3.JPG

Labellisée par la Fédération Française de Rugby, l'école des « Vignes de Thau » peut compter sur des éducateurs diplômés ainsi que sur ses parents et bénévoles. Poussan, Mèze, Villeveyrac, Loupian, Bouzigues, Montbazin et Gigean : autant de terres d'accueil pour les jeunes rugbymen de Thau.

BS

Téléthon 2012 : les écoliers se mobilisent

$
0
0

Dans le cadre du Téléthon, les écoles Georges Clémenceau, Héliante, Jules Verne et la Calendreta participeront, vendredi 7 décembre, à une course à contrat sur l’esplanade entre 14 h et 16 h 30.

Les écoliers mettront ainsi leurs muscles et leur motivation au service de la lutte contre  la maladie en s’engageant à faire un certain nombre de tours de l’esplanade. Chaque enfant déposera un ticket dans l’urne à chaque tour réalisé. Un décompte des tours et de la distance parcourue par tous les enfants des écoles sera effectué à l'issue de la manifestation.

BS


Noël approche à grands pas

$
0
0

003.JPG

 
C'est bien la saison de Noël! Le traditionnel marché de Noël s'est déroulé dans le chai et le parc du château de Girard toute la journée de dimanche.
 

005.JPG

 
 
 
 Il y avait foule en ce jour de marché dominical et cela sentait bon Noël avec l'odeur des marrons chauds préparés par La Calandreta dont le stand regorgeait d'idées de cadeaux à la gloire de l'Occitanie ( bijoux, puzzles en bois en occitan et en français, casquettes, Tshirts.... ) sans compter la soupe à l'oignon ou les bonbons pour satisfaire des désirs plus immédiats.
 

008.JPG

 
Le Père Noël était au rendez-vous pour les premières photos à la grande joie des enfants. Le chai abritait les étals de volailles, foie gras, jambons, vins...... tandis que de nombreux artisans venus d'ici et d'ailleurs proposaient leurs marchandises sous les chapiteaux dans le parc parmi lesquelles de très jolies décorations de Noël. La girafe gonflable a par ailleurs eu beaucoup de succès et fait le bonheur des petits. Certains grands auraient bien voulu en profiter...
 
FC

Une belle réussite pour le Comité d'Action Laïque

$
0
0

Image 2 CALM.jpg

Plus de 80 personnes, parmi lesquelles le vice président de la Région, Yves Pietrasanta et les adjoints au maire, Nathalie Cabrol et Aïssa Doulat ont assisté récemment à la projection du film « La séparation » au Taurus sur l'élaboration en 1905 de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat..
De nombreux spectateurs ont été étonnés de la qualité des débats parlementaires de l'époque dans la discussion qui a suivi.
 
Cette reconstitution historique montre comment l'abbé Gayraud (Claude Rich) défend la nécessité pour l'Église catholique de rester associée à l'État car elle est un facteur de justice, d'ordre et de cohésion sociale et dit la parole de Dieu. A l'opposé, Maurice Allard (Pierre Santini) se moque de la religion, de ses superstitions qui aliènent le peuple et prônent la soumission à l'ordre établi qui l'opprime et demande à l'État une lutte sans concessions contre l'Église.

Image CALM.jpg

On voit enfin toute l'habileté d'Aristide Briand (Pierre Arditi), rapporteur de la commission parlementaire qui ne veut qu'une chose: aboutir à la séparation et juge nécessaire d'accepter tous les compromis possibles pour qu'aucun catholique sincère ne perçoive cette loi comme une loi antireligieuse. Et avec quelle hauteur de pensée, Jean-Jaurès (Jean-Claude Drouot) répond au député du Var, Maurice Allard (pourtant son camarade au parti socialiste) : « ce n'est pas par la coercition de l'Etat qu'on émancipera les peuples de leurs croyances mais en poursuivant l'œuvre révolutionnaire, en apportant aux peuples les lumières de l'instruction et des conditions de vie dignes ». C'est finalement avec une très large majorité que les députés -y compris catholiques- voteront la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.
« Pourquoi une telle qualité de débats qui nous étonne tous » s'interroge le Président du Calm, M. Lorigny ? La 3° République était une république parlementaire dans laquelle les députés faisaient les lois en toute indépendance. Notre 5° République est une république présidentielle dans laquelle les lois émanent essentiellement du Président -et encore faut-il qu'elles soient en conformité avec les directives européennes-. Ceci explique peut-être cela ?
 
Selon tous les participants, ce fut une belle soirée de haut niveau. Le Calm a remercié la chaîne parlementaire LCP-Assemblée Nationale, François Hass le réalisateur et Bruno Fuligny l’auteur pour avoir autorisé la projection du film à titre gracieux.
FC

Football : coupe de l'Hérault ce soir au sesquier

$
0
0

logo_officiel__lffghh.jpg

FC MEZE - RCO AGDE ce soir à 20h00 au sesquier

Des œuvres tout en finesse

$
0
0

002.JPG

 

On peut actuellement admirer une exposition de Risgallah Georges à la bibliothèque municipale. Une vingtaine de tableaux représentant à la fois des portraits, des profils et des couples tantôt surréalistes, symboliques ou imaginaires avec une touche de fantaisie sont exposés. Les traits sont sobres, clairs et sans fioritures. On ne peut s'empêcher de penser parfois à Picasso ou à Dali...

 
 
 
 
 
 
 
004.JPG
 
Cet artiste né en Egypte en 1960, diplômé des Beaux-Arts et de littérature française à Alexandrie, vit en France depuis 1985. Il obtient un 1er prix de dessin en 1980 dans cette même ville avant d'en obtenir bien d'autres, crée de nombreux décors théâtraux, anime des ateliers, effectue des illustrations et des affiches depuis 1995.
 
 
 
 
005 (1).JPGCertains musées de l'Hérault et du Gard ont acquis quelques unes de ses réalisations tandis qu'il enchaîne les expositions personnelles depuis 30 ans. Le public ne s'y est pas trompé même si les œuvres sont un peu perdues dans la grande salle voûtée.
 
 
007.JPG
 
 
 
 
Il est encore temps d'en profiter puisque l'exposition se termine samedi 8 décembre.
FC

Pêche au Sesquier : L’ouverture c’est pour quand ?

$
0
0

lac sesquiers.JPG

Une dernière analyse doit confirmer le bon état sanitaire du plan d’eau

Un an. Depuis décembre 2012, la pêche est interdite au lac du Sesquier. La première cause de cette fermeture résidait dans la pollution. La gestion piscicole était alors pointée du doigt dans le dérèglement de l’écosystème. Les herbiers disparaissaient au profit d’une algue toxique : l’algue flagellée. Accusés de polluer les lieux par leurs fientes, quelques dizaines de canards avaient alors fait les frais du mécontentement de certains pêcheurs.

Lors de sa dernière assemblée générale au mois de novembre, l’association Sesquier pêche n’a pas trouvé de volontaires pour renouveler la composition de son bureau. Afin de rompre avec les frasques du passé, certains pêcheurs avaient pris la décision, dès octobre, de créer une nouvelle association : la Gaule mézoise. L’objectif est tout simplement de reprendre en main la gestion de la pêche au Sesquier afin de procéder rapidement à une levée de l’interdiction de pêche. Côté trésorerie, un vote a main levée avait décidé du reversement du reliquat de Sesquier Pêche à la Gaule mézoise. À ce jour rien n’est encore acté.

« La démarche des responsables de la Gaule mézoise nous a semblé cohérente et sérieuse, explique Thierry Baëza, adjoint en charge à l’environnement. Nous avons commandé une dernière analyse des eaux du lac afin de nous assurer de leur état sanitaire. Les résultats nous parviendront dans quelques jours. Nous travaillons également à l’élaboration d’une nouvelle convention avec cette association, poursuit l’élu. Celle-ci déterminera les règles et définira précisément les rôles de chacun en matière de gestion du lac. »

La gestion qualitative de l’écosystème semble donc être une priorité pour la Gaule mézoise. « Nous souhaitons faire appel à des sociétés spécialisées afin d’étudier la possibilité de développer les herbiers, précise le président Jean-Marie Puch. Dans tous les cas nous prendrons conseils auprès des spécialistes en la matière. Un rempoissonnement du lac pourrait s’effectuer dès février. La pêche est moins fréquente à cette période-là. Cela laisse le temps au poisson de s’acclimater à son nouvel environnement. Nous serions heureux de participer à la relance de la pêche au Sesquier. »

Si les dernières analyses confirment la bonne qualité des eaux, la pêche pourrait reprendre rapidement en 2013.

BS

Le 50e anniversaire de la fin des combats a été célébré dans la dignité

$
0
0

5-décembre-2012_web.jpg

La guerre d’Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie prenaient officiellement fin voici cinquante ans. Mercredi matin, le maire Henry Fricou entouré du conseil municipal, des médaillés militaires et des membres de l’Union des Anciens Combattants et du Souvenir Français, a rendu hommage aux 25 000 soldats français tombés durant cette période.

Parti de la mairie, le cortège s’est rendu jusqu’au cimetière pour le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts. Dans son discours Henry Fricou rappelait que ce 50e anniversaire permet « de dire tout le respect et la reconnaissance de la République aux anciens combattants d'Afrique du Nord. Aujourd’hui, ce que nous voulons, c’est construire un avenir meilleur, de paix définitive, de compréhension et d’amitié entre les deux peuples ».

BS

Deuxième édition du Jeu de Noël pour les commerçants » : coup d’envoi le 14 décembre 2012 !

$
0
0

Du 14 au 24 décembre prochains, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sète-Frontignan-Mèze lance la deuxième édition de son Jeu de Noël avec les commerçants partenaires des quatorze communes de sa circonscription.

Les commerçants souhaitant participer à cette nouvelle opération de promotion du commerce de proximité, notamment à l’approche des Fêtes de fin d’année, ont pour seule démarche de s’inscrire auprès de leur Association Commerçante.

Dans sa version 2012, le Grand Jeu de Noël offre, à la clé, une multitude de bons d’achats d’une valeur de 12 000 euros, deux TV Haute Définition à écran plat, un I-Pad et une voiture à gagner au tirage au sort.

Pour connaître les modalités de participation, contacter Muriel Rocines, Conseillère aux Entreprises, référente au Commerce au 04 67 46 26 92.

BS


Participation de JeepThau Nature 4/4 au Téléthon

$
0
0

CIMG0541.JPG

L'association organise un week-end portes ouvertes les samedi 8 et dimanche 9 décembre, de 10h à 16h, au terrain du Mas de Garric (à côté des ateliers municipaux). Une randonnée nocturne aura par ailleurs lieu à partir de 17h30 le samedi 8 décembre : accueil des participants à partir de 16h sur la place des Tonneliers, départ donné à 17h30 puis pique-nique vers 22h dans une salle mise à disposition par la mairie. Les bénéfices de ce week-end seront reversés à l'AFM.
 
Rappelons qu'une randonnée dans le nord du département avait déjà été organisée au profit du Téléthon le 18 novembre dernier.
FC

Agenda sportif

$
0
0

Aujourd'hui

Football au Sesquier
15 h : U15 Stade mézois II – US Grabels II
15 h : U13 FC Mèze – Villeneuve-les-Maguelone

Tennis de Table à Bernard-Jeu
14 h : Deuxième tour du Critérium sud-est de Nationale 2. Les pongistes des régions Languedoc-Roussillon, Centre, PACA et Rhône-Alpes tenteront de s'imposer pour décrocher la montée en Nationale 1.

Volley-ball à Gérard-Rigal
13 h : Championnat des équipes jeunes

Demain

Rugby au Sesquier
15 h : RCM Mèze – RC Plateau des lacs

Football au Sesquier
10 h 30 : Fémines FC Mèze – AS Roujan-Caux
15 h : U17 FC Mèze – Asfac

Tennis de Table à Bernard-Jeu
9 h : Deuxième journée du Critérium sud-est de Nationale 2. 128 compétiteurs prendront part aux débats avec en point de mire l'accession en Nationale 1.

Noël illumine le centre-ville

$
0
0

illumination esplanade.jpg

Les nuits les plus courtes de l'année sont arrivées. Un peu partout dans le centre-ville, la tombée du jour laisse place aux illuminations de Noël. Les services municipaux sont actuellement à pied d’œuvre. Du port à la Marianne, en passant par l'esplanade, les décorations de Noël viennent progressivement orner le mobilier urbain.
Les promeneurs remarqueront plusieurs évolutions. Sur les avenues de Montpellier et de Pézenas, les étoiles guident désormais automobilistes et passants. Des décors inédits sont venus soutenir les décorations traditionnelles sur le rond-point de l’avenue de Montpellier, les boulevards du Port et Maréchal Foch.
Pas moins de sept grands sapins ont pris place sur les place Camille-Vidal et Georges-Jean, le rond-point de la Marianne, devant La Poste, le collège, le foyer municipal et à l’angle de la rue Marius-Laurez et du Boulevard Foch. Le kiosque et certains trottoirs sont, pour leur part, agrémentés de branches de sapin à ruban rouge. Comme à l'accoutumée, un ciel étoilé vient recouvrir l’esplanade durant le temps de ces fêtes de fin d'année.
Les illuminations brilleront jusqu’au 10 janvier prochain.

Agenda sportif

$
0
0

Aujourd'hui

Rugby au Sesquier
15 h : RCM Mèze – RC Plateau des lacs

Football au Sesquier
10 h 30 : Fémines FC Mèze – AS Roujan-Caux
15 h : U17 FC Mèze – Asfac

Tennis de Table à Bernard-Jeu
9 h : Deuxième journée du Critérium sud-est de Nationale 2. 128 compétiteurs prendront part aux débats avec en point de mire l'accession en Nationale 1.

Le contingent de ceintures noires s'étoffe au Judo Club Mézois

$
0
0

judo 08 12 12.JPG

Les amateurs de judo ont vu deux nouvelles ceintures noires éclore, le week-end dernier, sur les tatamis de Bernard-Jeu. Après avoir réussi les épreuves théorique et pratique en arbitrage ainsi que l'examen des « kata », les candidats au grade tant convoité se sont affrontés en combat.

Âgé de 17 ans, Erwan Davaux a su trouver les ressources pour boucler l'ensemble des épreuves en un seul week-end. Damien Cineux, âgé de quinze ans, n'a également pas fait dans le détail. Les cinq adversaires qui se sont présentés à lui ont tous été vaincus par ippon !

« Ces judokas ont tous les deux été formés au club, souligne l'entraîneur Lionel Fusto. Ils sont un exemple de sérieux à chacun de leur deux à trois entraînements hebdomadaires. Ils comptent déjà quelques participations à des compétitions importantes telle que la Coupe de France. Ce sont de solides compétiteurs. Il leur reste à présent à transmettre leur apprentissage aux autres et de ce point de vue, je suis tout à fait confiant, conclue l'éducateur.

Entraide et prospérité mutuelle : la maxime perdure au sein du Judo Club Mézois.

BS

Viewing all 404 articles
Browse latest View live




Latest Images