Quantcast
Channel: Mèze
Viewing all 404 articles
Browse latest View live

Le FC Mèze remporte son derby face au Social : 2-0

0
0

 

G3.JPG

Sans toutefois parvenir à marquer, Aulanier (à droite) a largement pesé sur le jeu.



Football / PHB
Mécontents. Avec deux buts, neuf cartons jaunes et un carton rouge, les Sétois ont quitté les Sesquiers avec une bourriche bien trop pleine à leur goût. " L’arbitre s’attendait sans doute à un match chaud, s’indignait l’entraîneur sétois Éric Miramond. Il n’en a rien été. Sur le terrain et autour du stade, ce derby s’est déroulé dans une ambiance très amicale. On se connaît tous. Autant de cartons sans une seule action de jeu dangereuse, c’est tout simplement impensable ! "


G6.JPG


Sur la pelouse, en effet, le jeu fut très correct. La plupart des sanctions distribuées aux Sétois ont fait suite à des actes de contestation. Avec quelques occasions franches des deux côtés, le début de rencontre affichait un rapport de force équilibré. Côté Mézois, Aulanier vendangeait un penalty (24e) avant de voir sa frappe sur coup-franc sortie par une belle parade de Pascal (28e). Les Sétois n’étaient pas en reste mais Matéo sauvait les siens dans un face-à-face mal engagé (30e). Sur un corner en faveur du FC, Migairou butait sur le second poteau. Très réactif dans la surface, Chavériat reprenait aussitôt et ouvrait le score (33e). L’attaquant mézois récidivait peu après suite à une mauvaise relance du Social (38e). En seconde période, le rythme s’émoussait peu à peu et laissait place à l’agacement dans les rangs sétois.
 
Pour les locaux, l’heure était à la satisfaction. " On peut compter sur tout le monde, observait l’entraîneur Stéphan Jacquet. Malgré beaucoup d’absents, les joueurs présents se sont mis au niveau et sont restés concentrés tout le match ". Nouveau derby aux Sesquiers lors de la prochaine journée avec la venue de l’Olympique La Peyrade.


Football PHA
 
Puissalicon-Magalas 2 - 1 Stade Mézois
Mi-temps : 1-1
 
Les Mézois n’ont pas réussi à concrétiser. " C’est dommage, confie le président Ghislain Guirao. Ce match était à notre portée ". Suite à un premier but encaissé, les Stadistes égalisaient par Eugène sur corner (27e). En deuxième période, les visiteurs échouaient à plusieurs reprises devant le but avant de s’incliner en contre (72e).

BS



Inscriptions sur les listes électorales

0
0

Les inscriptions sur les listes électorales de la ville de Mèze pourront se faire sur internet, dès le 5 novembre prochain, sur le site : mon.service-public.fr

Lien : https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html

BS

Tennis de table : la Régionale s'impose à domicile

0
0

AMTT,tennis de table, Mèze, Thau, sport

Pour sa première confrontation à domicile, l'équipe Régionale II de l'Amicale Mézoise de Tennis de Table s'est imposée avec brio sous le nouvel éclairage de Bernard-Jeu. Après une défaite sévère à Narbonne lors de la première journée, les Mézois ont pris le meilleur sur les pongistes du Crès.

Vingt rencontres dont deux en double composent ce type de rencontre. A ce jeu, Julien Bibal, Aurélien et Pierre Delaval, Rudy Mora, Olivier Pradelles et Pierre Queudot ont enlevé treize victoires contre sept défaites. Ce succès permet à l'AMTT de remonter à la deuxième place provisoire de son groupe avant le prochain déplacement à Saint-Félix-de-Lodez, dimanche 21 octobre.

Dans le même temps, la formation évoluant en championnat pré-régional a perdu 13-7 face à l'entente Montady-Capestang à l'issue d'une rencontre très disputée. Léa Murat, jeune espoir du club, a offert trois succès précieux à son équipe. Dans la matinée, l'équipe départementale s'est pour sa part inclinée face à l'ASPTT Sète.

BS

La saison de philosophie est ouverte

0
0

diogene G.jpg

Pendant 7 ans, Michel Negrell fut l'invité du service culturel de la commune. Lors de ses différentes rencontres, le philosophe a présenté toute une galerie de penseurs. Epicure, Montaigne, Spinoza, Lucrèce, Nietzsche, Camus et Bourdieu ont rythmé le quotidien des soirées partagées avec l'auditoire mézois. Chaque année huit conférences étaient consacrées à chacun d’eux.

L’année passée, il témoigna une dernière fois de sa filiation avec ces différents philosophes. Il montra l’importance « d’user des maîtres pour se former avant de les quitter ». Cette année, Michel Negrell propose huit nouvelles « Rencontres philosophiques » sur des thèmes majeurs de la vie de tout un chacun : le plaisir d’apprendre et d’aimer, la liberté, le vivre, le corps, le désir, le mythe de l’individu et le projet d’une société juste. Chaque rencontre sera l’occasion, pour Michel Negrell, de formuler des propositions concrètes pour vivre une philosophie joyeuse et émancipée. Il faut s’attendre à être surpris.

Rencontres philosophiques avec Michel Negrell :

Jeudi 18 octobre : Plaisir d’apprendre.
Jeudi 15 novembre : Plaisir d’aimer.
Jeudi 13 décembre : La liberté. Qu’entend-on par-là ?
Jeudi 10 janvier : Vivre. Voilà tout !
Jeudi14 février : Le corps. Pour tout bien.
Jeudi 14 mars : Désirer. Quel drôle de chose !
Jeudi 11 avril : L’individu. Une sacrée illusion.
Jeudi 16 mai : Une société égalitaire et libertaire. Possible ?

18h30 - Château de Girard - entrée libre

BS

Tennis de table

0
0

Le complexe sportif Bernard-Jeu accueillera, tout au long du week-end, le premier tour du critérium fédéral de tennis de table.

BS

Ballets nautiques sur l'étang de Thau

0
0

Chaque année à la même période, les promeneurs qui arpentent les abords du bassin de Thau sont confrontés à un spectacle... atypique. Au large de la cité du bœuf, quelques voiliers se réunissent pour composer un ballet nautique spectaculaire. A la fois poètes et marins, les participants effectuent des figures en formation. Virements de bord, lancers de spi ou navigation rapprochée, les manœuvres se succèdent et se synchronisent pour le plaisir des yeux.

L'association « Relèvements Poétiques » invitent tous les propriétaires de voiliers à se joindre à cette manifestation.

Programme de l'édition 2012 des Marines Poétiques en crise de mer :

Samedi 13 octobre, sur réservation
14 h 30 : Réunion au club house de la SNBT , à la maison de la mer.
15 h-17 h : Ballets nautiques sur l'eau
19 h-23 h : Soirée des équipages avec repas partagé au club house de la SNBT

Dimanche 14 octobre, entrée libre à la salle Bondon (Maison de la mer)
12h-14h : Brunch littéraire salle Bondon (repas froid tiré du sac)
15h-17h : Annie fait des siennes : poésies et chansons, vue sur les ballets, exposition d’œuvres d'art et interventions libres.
15h-17h Ballets nautiques
18h : Adieux salle Bondon

Renseignements : Sergio au 06 07 36 04 51 et Annie au 06 59 06 43 18 et www.relevementspoetiques.info

BS

Les halles font peau neuve

0
0

Refection des halles.jpg

Les façades des halles sont en cours de rénovation. Après avoir décapé les panneaux bleus et blancs encadrant toute la partie supérieure du bâtiment, les employés municipaux ont pris le pinceau pour restituer à ce bâtiment tout son cachet. Entre gris clair et gris foncé, les halles retrouveront ainsi des couleurs plus proches de leurs tons d'origine. Lors de sa conception, ce haut lieu de la vie mézoise s'inspirait directement des halles de type Baltard ou Eiffel.

MEZE La place aux herbes 1905.jpg

LA PLACE AUX HERBES  - 1905

La construction des halles de Mèze remonte à 1907. Auparavant, les marchands se regroupaient dehors. Été comme hiver, les commerçants investissait la Place aux Herbes, située à l'emplacement actuel du bâtiment. Dès le début de l’année 1908, le marché couvert abritait 65 étals identiques, tous édifiés en chêne massif et séparés par des cloisons en bois. Dès 4 h le matin et jusqu'à 19 heures, les négociants ouvraient leur échoppes tous les jours de la semaine.

MEZE Les halles 1908.jpg

LES HALLES DE MEZE - 1908

Dans le passé, de nombreux artisans mézois ont pris part à la construction des halles. À l’occasion de la célébration de leur centenaire, la municipalité avait déjà réalisé des travaux de rénovation portant sur l’intérieur. Actuellement, elles abritent douze commerces de fruits, légumes, poissons, coquillages, volailles, boucherie, charcuterie, crèmerie, café... Elles sont ouvertes tous les matins excepté le lundi en hiver. L'achèvement des travaux de rénovation est prévue pour la fin du mois.

BS

Connaissance du monde

0
0

Le cinéma municipal le Taurus organise une nouvelle soirée connaissance du monde, lundi soir à 19 h, autour du thème : « Archipels sauvegardés de Polynésie, Les Marquises, Les Australes ».

BS


Conseil municipal

0
0

Le conseil municipal se réunira, lundi soir à 18 h, dans la nouvelle salle de la république située au rez de chaussée du foyer municipal.


Finances, marchés publics, affaires culturelles et questions environnementales : Vingt-huit points composeront l'ordre du jour.

BS

Départ réussi pour le Badminton Club

0
0

johnny + lilou.jpg

Deux membres du Badminton Club Mézois étaient récemment opposés à des adversaires venus de toute la zone grand sud, à Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse. Très réputé, le tournoi accueillait plus de 400 participants. Agée de treize ans, Lilou Ricard évoluait pour la première fois dans un tournoi adulte grâce à son surclassement exceptionnel. Pour l'occasion, elle était associée en double avec Johny Bracq, joueur et entraineur du club. Engagé en mixte, le binôme a réussi à remporter le tournoi après avoir disputé six matchs dont certains très accrochés.

Peu avant, Lilou s'était déjà rendue avec les meilleurs jeunes de la Ligue Languedoc-Roussillon au premier Trophée Interrégional Jeunes de la saison à Biars/Cère dans le Lot. Chaque année, les ligues de badminton du Languedoc-Roussillon, de Midi-Pyrénées, d'Aquitaine, de Poitou-Charente et de l'île de La Réunion se retrouvent au cours de cette compétition. Par ce biais, les meilleurs jeunes sont retenus pour accéder aux Trophées Nationaux Jeunes.

Lilou, qui évolue cette année en minime première année, s'est élevée en simple jusqu'au stade des quarts de finale. A l'issue d'un match longtemps indécis, la jeune mézoise s'est finalement inclinée en trois sets. Engagée également en double dans la catégorie dames, elle a décroché une place de finaliste avec sa partenaire sétoise. A compter du 1er novembre, Lilou Ricard sera inscrite sur la liste ministérielle des sports en tant que jeune espoir du badminton français.

Samedi et dimanche prochains (21 octobre), cinq joueurs mini-bad et cinq autres jeunes iront disputer leur premier Grand Prix de l'Hérault à Sète. L'équipe adulte engagée au niveau régional, commencera pour sa part ses rencontres interclubs, dimanche 11 novembre.

BS

L'esplanade panse ses plaies

0
0

reparation espla2.jpg

Depuis près d'un an, les passants arpentant l'esplanade avaient pu constater un délaminage du sol sur la partie centrale de la place, juste avant l'escalier menant au kiosque. Après sa pose en 2007, le revêtement de cette réalisation avait subi quelques dégâts dus à une malfaçon relevant de la responsabilité de la société en charge du chantier.

Avant d’intervenir sur ces dégradations, la municipalité a été contrainte d’attendre une expertise des défauts sur la dalle en béton afin de pouvoir bénéficier de la garantie décennale en vigueur pour cet aménagement. C’est la raison pour laquelle le sol a été laissé en l’état durant plusieurs mois.

reparation espla 1.jpg


Au terme de l’expertise et en accord avec la société qui avait exécuté les travaux, une réfection complète des parties dégradées du sol vient d’être effectuée. Pris en charge par le maître d'œuvre, les travaux de réfection se sont achevés mercredi.

BS

Les moniteurs de demain au Yacht Club de Mèze

0
0

tep11.JPG

Depuis aujourd'hui cinq ans, le Yacht club de Mèze accueille les tests d’entrée à la formation BPJEPS option Voile. Tout au long de la semaine (passée), les candidats se sont présentés aux différentes épreuves. Le jury a ainsi accueilli vingt-trois postulants à la formation pour un total de douze places disponibles.

« Une fois leur formation achevée, les reçus obtiendront un diplôme qui leur permettra de travailler dans nos structures », explique Marie-Claire Durand, jury et directrice du Yacht Club de Mèze.

Organisés par le CREPS de Montpellier, les tests étaient basés sur des évolutions techniques, théoriques et orales. Du côté de la pratique, les candidats ont du témoigner d'une certaine expérience de navigation en planche à voile, catamaran et voilier habitable. Les épreuves écrites ont questionné les candidats sur les fondamentaux de la voile tandis que les oraux visaient à éprouver leurs motivations à devenir des professionnels de l'encadrement voile.

Si la plupart des candidats se sont présentés avec un bon niveau de navigation, certains devront encore s'exercer dans l'art de gréer un catamaran avant de se présenter aux prochains test prévus pour l'année prochaine.


BPJEPS : Brevet d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du sport.

BS

Le plaisir d'apprendre en conférence

0
0

diogene G.jpg

Michel Negrell procédera à l'ouverture des « Rencontres philosophiques » de la saison culturelle mézoise, jeudi soir à 18 h 30 au Château de Girard. Lors de cette première, le philosophe traitera du « plaisir d’apprendre ».

« Tout le monde en rêve, personne n’ose y penser sérieusement tant les difficultés de l’apprendre sont répandues et les souffrances  y tenant semblent interdire toute réjouissance. Et pourtant, pourtant,  le plaisir d’apprendre existe. » Michel Negrell témoignera de « son actualité et de son urgence ». Il tracera des pistes pour que chacun et chacune débusquent le plaisir de connaître.

Entrée libre.

BS

Une sortie réussie

0
0

vendanges 2012 bri 001.jpg

Les 29 élèves de la classe de petite section de l'école maternelle Jules Verne ont récemment effectué une sortie avec leur maîtresse Brigitte Cabot au domaine des Yeuses.

vendanges 2012 bri 034.jpg

Ils ont été accueillis par la famille Darde et ont pu couper le raisin sous un beau soleil. Le petit groupe est ensuite allé déguster le jus de raisin produit par le domaine. A l'issue de ces excellentes vendanges, les enfants ont ramené leur récolte et ont produit leur propre jus de raisin.

FC

Le Stade et le FC passent le premier tour

0
0

G4 (4000 x 3000).jpg


Coupe de l’Hérault / Premier tour

Bonne entrée en matière pour les clubs du bassin de Thau. Pour ce premier tour de coupe, huit des neuf formations locales se sont imposées. Face à des équipes de niveau bien plus modeste, le FC Sète, Balaruc, le Stade mézois et Le Social ont déroulé.
 
Pour la Pointe-Courte et le RC Sète, la victoire fut plus difficle à obtenir. En déplacement à Montpellier, les “Pointus” ont dû attendre la séance de tirs aux buts pour décrocher leur qualification. Les joueurs du RC Sète ont quant à eux réussi à débloquer la situation lors des prolongations sur le terrain de Montarnaud.
 
Dans des duels équilibrés, le FC Mèze et Bouzigues-Loupian l’ont emporté par un but d’écart à domicile. Seul perdant du week-end, La Peyrade est tombée pour sa part à Pignan. Villeveyrac et Gigean entreront à leur tour dans la compétition, dimanche 28 octobre. La rencontre opposant l’Asfac au RCO Agde est reportée à une date ultérieure.
 
Résultats du week-end :
 
Montp. Dév. (PD1) 1 - 6 Stade mézois (PHA)
Mi-temps : 1-2
 
FC Mèze (PHB) 3 - 2 Lansargues (PHB)
Mi-temps : 3-1

BS


Mèze tient son premier succès

0
0

3 (4000 x 3000).jpg

Le RCMM s’est imposé, dimanche, face aux Audois de Caunes : 10-5



Quatrième série / Première journée aux Sesquiers
 
Arrivés à 14 h 30 la fleur au fusil, les joueurs du Caunes Olympique étaient venus bien tranquillement passer cinquante grains à la modeste formation mézoise. Un état d’esprit qui n’a pas manqué d’irriter les locaux dès l’échauffement, à l’instar du capitaine Lou Sol, revenu cette année jouer sur ces terres.

Côté jeu, les Mézois se faisaient surprendre sur une touche à cinq mètres : 0-5 à la pause. Dès la reprise, Kerbiguet transperçait les lignes audoises sur une pénalité jouée rapidement à la main. Vidal transformait avant d’ajouter une pénalité : 10-5 au final.

Après une première saison blanche et aucun match de préparation, le RCMM a décroché sa première victoire. « Nous sommes heureux de voir les efforts de chacun aboutir enfin », confie le président Gilles Raveane. Sous les ordres de Laurent Boissot, un nouveau groupe a vu le jour. « L’équipe a montré un état d’esprit irréprochable, explique l’entraîneur. Il reste cependant beaucoup de travail à accomplir. »
 
Les Mézois se rendront dimanche à Saint-Jean-de-Védas.

BS

Entretien avec la Directrice de l'office de tourisme de la CCNBT

0
0

046.JPG

L'Office de tourisme de la CCNBT, dont le siège se trouve à Mèze, a une nouvelle Directrice depuis juin, Christine Slawinski.
 
Basée auparavant en Aquitaine/Midi-Pyrénées, celle-ci a pris ses fonctions quelques jours avant l'installation de l'Office dans des locaux tous neufs situés désormais à la Maison de la Mer où les clients peuvent bénéficier d'une belle salle confortable pour consulter les différentes brochures mises à leur disposition. Outre Christine Slawinski, Marie-Claude Bellusci, Coralie Salvan et Annabelle Guiraud œuvrent pour accueillir les touristes. Le bilan de la fréquentation à Mèze que dresse la Directrice est comparable aux résultats nationaux avec un mois de juillet maussade mais une belle arrière-saison. Les principales demandes formulées à l'accueil ont concerné les manifestations, le patrimoine, la nature et les accès.
 
Il semble donc que les estivants recherchent de plus en plus des activités culturelles ou historiques ( le succès des visites nocturnes théâtralisées et des visites des villages en témoigne ) ainsi que des sorties liées à la nature. Une certaine évolution se dessine  mais le tourisme a donc encore de beaux jours devant lui à Mèze et dans ses environs. Il est à noter que 26 000 visiteurs ont fréquenté l'office du tourisme dans les six premiers mois de l'année.
 
FC

Théâtre en fanfare

0
0

banquet (2480 x 3543).jpg

Transformée en salle de théâtre, l'ancienne cave coopérative accueillera un spectacle étonnant, vendredi 26 octobre à 21 h. Dans le cadre d'une tournée en décentralisation, Jean-Pierre Bodin présentera aux Mézois « Le Banquet de la Sainte Cécile ». Tout au long de la soirée, l'auteur-acteur va convier le public au banquet du théâtre.

Créé en 1994 avec la complicité de François Chattot, ce « divertissement délicieux » se partage entre amis ou en famille. Un « fragment d'humanité » pour un spectacle généreux, tendre et terriblement cocasse.

Assis derrière une grande table, Jean-Pierre Bodin peint les portraits d'une « galerie digne du Panthéon, des bars et des fêtes. » Une fois passé le dernier bravo, les chroniques de ce voyage dans la douce France se terminent en fanfare !

Vendredi 26 octobre à 21 h à la cave coopérative - Dès 12 ans – Entrée : 10€/6€

Billetterie : Office de Tourisme, Maison de la Mer, Quai B. Guitard, Mèze - 04 67 43 93 08

Renseignements : 04 99 04 02 05 – culture@ville-meze.fr

BS

Nouveau sponsor et nouveaux maillots

0
0

FC renault (4000 x 3000).jpg

Équipements neufs pour les équipes seniors du FC Mèze. Réunis vendredi soir chez le concessionnaire Renault, les footballeurs mézois se sont vus offrir leur nouvelle tenue pour la saison sportive en cours. À l'occasion du lancement du nouveau véhicule de la marque, soixante maillots, shorts et paires de chaussettes ont ainsi été remis aux joueurs par le nouveau partenaire du club.

« Notre responsable sponsor a démarché cette entreprise pour établir un partenariat, explique le président Grégory Bernal. Nous avons reçu un très bon accueil des responsables qui ont financés l'achat de ces nouveaux équipements. Je remercie d'ailleurs toutes les entreprises et commerces locaux pour leur soutien. C'est important pour la vie du club, tant pour l'équipe phare que pour l'école de football. »

Alternant avec les maillots actuels, le FC Mèze évoluera donc aussi en gris et noir.

BS

Réouverture de « Babillages » lieu d'accueil Enfants-Parents

0
0
 

LAEP Montet.jpg

Cet espace dédié à la Petite Enfance a rouvert ses portes. Dans les locaux de la crèche familiale, au jardin André Montet tous les lundis après-midi de 14h à 18h hors vacances scolaires, 2 professionnelles de la petite enfance( une éducatrice de jeunes enfants et une psychologue ) accueillent gratuitement les enfants de moins de 4 ans accompagnés de leur papa ou de leur maman ainsi que les futurs parents de la commune.
 
C'est un lieu de rencontre, de parole et d'écoute. Jeux et  jouets adaptés à leur âge sont à la disposition des enfants qui peuvent les partager avec d'autres camarades.
 
Quant aux parents, ils ont la possibilité d' échanger avec d'autres parents et avec les professionnellles. Aucune réservation n'est nécessaire et aucune durée de présence n'est imposée. Pour toute information, il suffit de se rendre dans les locaux du service d'accueil familial « Les Petits Thau » rue Privat le lundi après-midi ou téléphoner au CCAS : 04 67 43 60 67
 
FC
Viewing all 404 articles
Browse latest View live




Latest Images